Revenir à Formations

BTS SIO

Le nouveau BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), créé à la rentrée 2011 et rénové en 2020, remplace le BTS Informatique de Gestion. Il forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « solutions logicielles et applications métiers » . Vous trouverez également de nombreuses informations sur le BTS SIO, la carte des formations ainsi que les études et métiers possibles après ce BTS sur le site btssio.fr .
Le choix de l’option se fait en fin de premier semestre.
Vous pouvez consulter  la plaquette dy lycée  ici

ainsi que le document officiel de la formation qui détaille tous les points importants à connaître

 

Pour qui ?

Profil

Pour les passionnés d’informatique et tout ce qui touche au numérique. Vous devez faire preuve d’une grande logique et d’une rigueur exemplaire ! Le travail en autonomie ne vous fait pas peur, et votre curiosité vous amènera à vous auto former sur technologies naissantes.   En outre vous aimez le travail en équipe.

Objectifs

Le diplômé du BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, pme, pmi, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect contraintes légales et stratégiques en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.

Un des atouts majeurs du nouveau SIO est la place de la cybersécurité des services informatiques, notamment la protection des données à caractère personnel, la préservation de l’identité numérique de l’organisation, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs, la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, la sécurisation d’une solution applicative et de son développement, …

Le BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) prépare à 2 métiers distincts, représentés par les 2 spécialités du diplôme :

  • Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR),
  • Solutions logicielles et applications métiers (SLAM).

Les spécialités du BTS SIO

Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

 

Le titulaire du BTS SIO, Spécialité « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » est chargé d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Il intervient au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Il aura également la tâche d’anticiper les besoins d’évolution de l’infrastructure, de maintenir la qualité des services informatiques et de proposer – le cas échéant – des solutions pour faire évoluer les services.

L’enjeu est de comprendre comment une entreprise met en place son système d’information (site Internet, Intranet, messagerie…), comment elle peut l’améliorer et quelles sont les conséquences sur l’organisation du travail.

Au lycée Jean Vilar nous enseignons notamment les technologies suivantes : Windows 10, Server 2016, Linux Debian et Ubuntu …

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Le technicien supérieur en services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il veille au maintien de la qualité de ceux-ci. Le titulaire du BTS SIO option SISR réalise ou adapte des solutions d’infrastructure et assure le fonctionnement optimal des équipements. Il intervient plus particulièrement dans l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ; l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure ; la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ; la gestion des actifs de l’infrastructure ; la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ; la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ; le maintien de la qualité des services informatiques.

– Exemples de métiers : administrateur(trice) systèmes et réseaux – informaticien(ne) support et déploiement – pilote d’exploitation – technicien(ne) d’infrastructure – technicien(ne) micro et réseaux – technicien(ne) réseaux-télécommuncations

– Poursuite d’études : licence professionnelle métiers de l’informatique, métiers des réseaux informatiques et télécommunications…), prépa ATS, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées en informatique

Vous pouvez consulter le site de l’onisep pour plus d’informations

La spécialité solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

Le diplômé du BTS SIO Spécialité « Solutions logicielles et applications métiers », à la différence de la spécialité Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, va s’attacher à fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives : par exemple le développement de logiciels personnalisés de CRM (Customer Relationship Management) ou de logiciels de réservations d’hôtels pour une chaîne hôtelière.

Il participera à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place :

  • la définition du cahier des charges, en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux et les contraintes propres à l’entreprise cliente,
  • le choix des solutions techniques,
  • la réalisation des applications logicielles,
  • leur mise en place au sein de l’organisation, et l’assistance apportée aux utilisateurs.

Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail.

Au lycée Jean Vilar nous enseignons notamment les technologies suivantes : SQL, MySQL, Oracle, C#, PHP, HTML, CSS, le framework Symfony

 

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Le technicien supérieur en services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il veille au maintien de la qualité de ceux-ci. Développer, adapter ou maintenir des solutions applicatives : le titulaire du BTS SIO option SLAM intervient plus particulièrement dans la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés ; la réalisation ou l’adaptation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus ; la gestion du patrimoine applicatif ; la rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs ; la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture des services informatiques ; l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs.

– Exemples de métiers : analyste d’applications – analyste d’études – analyste programmeur – chargé(e) d’études informatiques – développeur(se) d’applications informatiques – programmeur(se) d’applications – technicien(ne) de maintenance en informatique

– Poursuite d’études : licence professionnelle métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels…),  prépa ATS, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées en informatique

Vous pouvez consulter le site de l’onisep pour plus d’informations.

Horaires et épreuves

Programme du BTS SIO en Première Année

Le volume horaire hebdomadaire est de 32 heures plus 4 heures de travail en autonomie en laboratoire.

1er semestre (15 semaines) : A la fin de ce semestre, l’étudiant choisit son option (SISR ou SLAM) qui détermine son orientation dans la suite de sa formation.

2ème semestre (15 semaines) : La formation en informatique est séparée donc en 2 options. En fin de semestre, un stage de 4 à 6 semaines en entreprise est à réaliser.

Programme du BTS SIO en Deuxième Année

Le volume horaire hebdomadaire est de 31 heures. L’année est plus courte, 24 semaines, notamment du fait du 2ème semestre qui est assez court car il contient un stage de 8 semaines en entreprise à réaliser en janvier/février et que les épreuves du BTS arrivent tôt dans cette période.

C’est  une  année  où  on  se  prépare  aux épreuves, et un travail personnel accru et individualisé est nécessaire.

Les stages

En première année un stage de 4 à 6 semaines en fin d’année.

En seconde année un stage de 8 semaines début janvier.

Entreprises, indépendants vous êtes intéressés par des stagiaires ?

Veuillez contacter :

  • Pour les stagiaires en spécialité SISR : M. Aurélien Saudemont (aurelien.saudemont@ac-versailles.fr )
  • Pour les stagiaires en spécialité SLAM : M. Stéphane Rolland (stephane.rolland@ac-versailles.fr )

 

plus de 30 ans d’informatique au lycée Jean Vilar …