Séminaire Européen à Banz (Allemagne) du 3 au 8 Février 2019

Du 3 au 8 février 2019, 7 germanistes de Première et de Terminale du lycée ont participé à un séminaire sur les relations entre l’Europe et l’Afrique au Kloster Banz près de Nuremberg en Bavière. Ils y ont rencontré de nombreux élèves allemands ainsi que quelques élèves néerlandais. Deux jours de conférences intensifs, entrecoupés d’un grand jeu de rôle et d’une journée à Nuremberg. Les élèves en parlent :

« Destination Nuremberg en avion ! Nous avons traversé la bucolique Bavière avant d’arriver au Kloster Banz, ancien cloître monumental entièrement rénové qu’on aperçoit de loin depuis la vallée ! Il comporte une piscine, un bowling, presque 200 chambres, des salles de réunion et de restaurant, un musée et des couloirs interminables qui en font un véritable labyrinthe !

Après avoir pris connaissance des lieux, nous avons assisté à une présentation du Kloster Banz qui nous a permis de découvrir son histoire. La journée du lendemain a été animée par plusieurs conférences traitant des problèmes rencontrés par l’Afrique et leurs implications pour l’Union Européenne, chacune abordant le sujet sous un angle différent : économique, social…

Le deuxième jour fut consacré à un jeu de rôles où les 50 élèves de nationalité allemande, néerlandaise et française durent débattre de sujets européens en se glissant dans la peau de ministres européens siégeant au Conseil de l’Europe, de députés du Parlement Européen ou de membres de la Commission Européenne. Le thème de travail était la question des migrants et les moyens mis en place pour les accueillir et les répartir au sein de l’Union Européenne. Nous nous sommes également rendus à Nuremberg, ville très importante symboliquement sous le régime hitlérien. Hitler y fit construire des bâtiments immenses, à la démesure de la grandeur qu’il s’attribuait, mais aucun ne fut achevé. Nous avons pu les visiter ainsi qu’un musée dédié à la montée du nazisme et un autre dédié aux procès de Nuremberg. Le dernier jour fut consacré à d’autres conférences sur le Mali. Une femme capitaine de l’armée allemande est venue nous parler des opérations militaires dans ce pays et des différents problèmes rencontrés par l’ONU lors des interventions Pour conclure, cette semaine aura été riche en échanges internationaux avec les autres élèves mais aussi en connaissances sur l’Union Européenne et les problématiques africaines actuelles »

Morgane B., Terminale S.

« Le séjour s’est très bien passé, nous avons assisté à plusieurs conférences très intéressantes même s’il y avait tout de même quelques difficultés de compréhension. Les personnes présentes se sont montrées très accueillantes. De plus, nous avons passé de merveilleux moments avec les élèves des autres nationalités malgré la barrière de la langue. J’en garde un très bon souvenir . »

Justine A. Terminale L.

« Nous avons débattu sur l’avenir de l’Europe, ses atouts et ses failles. Le jeu du deuxième jour nous a permis de faire connaissance avec les Allemands et les Hollandais. Nous nous sommes retrouvés le soir pour discuter et écouter de la musique ensemble. »

Anne-Lise, Première S.

« Ce fut une très agréable semaine ! Le Kloster Banz est magnifique ainsi que la Bavière. Les conférences auxquelles nous avons assisté étaient très intéressantes et exigeantes ! Elles nous ont permis d’habituer notre oreille à la langue allemande et de mieux comprendre la langue et l’actualité. Les thèmes abordés étaient actuels et suscitaient réflexion. Merci pour cette semaine en Allemagne ! «

Eileen C., Terminale L.

« Voyage très instructif et riche en enseignements. Malgré la difficulté à comprendre les conférences, nous avons pu apprendre de nouveaux mots et faire de nouvelles rencontres avec des Allemands et des Néerlandais. Le cloître dans lequel nous avons séjourné était splendide ! Les visites et la dernière journée à Nuremberg étaient pour moi les meilleurs moments de la semaine. A refaire ! »

Ilyès B., Première ES

« Ce séjour fut très intéressant et instructif sur le plan des échanges entre les différentes nationalités, des contenus (nous avons pu comprendre le fonctionnement de la politique européenne et une page de l’Histoire allemande par la visite de la ville de Nuremberg) et de la découverte d’une autre culture et gastronomie. »

Apolline C., Première ES

• bdr

Europa – quo vadis?“

Une semaine autour de l´amitié européenne à Kloster Banz

Pour la dixième fois déjà, nous avons organisé cette semaine extraordinaire. Et cette année – à notre plus grand plaisir – une délégation du lycée Jean Vilar est venue.

On a beaucoup discuté avec nos amis français, polonais et néerlandais et on a affirmé qu´un vif esprit européen existe encore – malgré tout le scepticisme que l´on trouve dans les médias.

Merci à Elodie Busin et ses élèves formidables avec qui on a passé une semaine exceptionnelle et vraiment inoubliable. A l´année prochaine, Elodie!

L´Europe en crise ? Pas chez nous !

Monsieur Michael Francke, professeur et responsable des relations internationales au lycée Otto-Hahn de Geesthacht