Voyage dans les capitales européennes, Strasbourg et Bruxelles du 5 au 8 février 2018

Dans le cadre de notre appariement avec le Otto-Hahn-Gymnasium de Geesthacht près de Hambourg, nous avons proposé aux germanistes de Seconde et de Première du lycée de retrouver leurs camarades du Otto-Hahn-Gymnasium à Strasbourg et à Bruxelles.

Les visites furent faites tantôt en français, tantôt en allemand. Au programme : découverte de la ville de Strasbourg, visite guidée sous forme de rallye-questionnaire sur le thème des institutions européennes situées à Strasbourg, découverte du Parlement Européen de l’intérieur où nous avons eu la chance d’assister à une session parlementaire. Puis départ pour Bruxelles où les élèves ont visité le Parlamentarium et participé à un jeu de rôles où ils endossaient celui de député européen. Après l’observation, la pratique ! Un temps a aussi été consacré à la découverte de la belle capitale belge avec, en point d’orgue, la visite de l’Atomium de nuit !

Les soirées en auberge de jeunesse furent animées et conviviales : jeux de découverte des correspondants, jeux de société…Des liens se sont tissés, entre les Français et les Allemands bien sûr, mais aussi entre les Français eux-mêmes.

Quelle chance nous avons eue de pouvoir découvrir les institutions européennes en bus sans nous retrouver bloqués sous d’épaisses couches de neige comme nos camarades restés à Plaisir !

• dav