Voyage Salamanca (avril 2018)

19Dimanche 08 avril 2018

Arrivée à Salamanque vers 13 heures ; nous rencontrons notre famille d’accueil. Son nom est Mónica Sánchez Sánchez, elle est très agréable et serviable en plus d’être une bonne cuisinière !

Vers 17 heures, on part à la découverte de la ville. Mais d’abord,  nous faisons un petit détour au Colegio Delibes pour une réunion d’information. Ensuite nous partons en direction de la Plaza Mayor. Nous pouvons remarquer que cette Plaza est entourée de magasins en tout genre et que sur les murs, on peut voir des médaillons qui représentent des rois comme Alfonso XIII.

 

Nous continuons dans les rues piétonnes pour arriver devant la bibliothèque municipale. Elle a une architecture très particulière,  car on peut voir des coquillages (365 en tout) sur les murs de ce bâtiment.

Nous nous attardons devant la cathédrale, puis nous avons une heure de libre pour faire nos premiers achats.

 

 

Batouly AÏDARA et Cassandra LEROUX, 1ere L.


Lundi 09 avril 2018

Ce matin, nous avons assisté à nos premiers cours d’espagnol au Colegio Delibes. Les deux premières heures étaient consacrées à la grammaire, et les deux suivantes à la communication.

Les professeurs sont très attentifs et bienveillants envers les élèves. En cette première matinée, nous avons beaucoup appris et nous avons déjà l’impression de bien avoir amélioré notre niveau de langue concernant la prononciation et la grammaire.

Ensuite, nous nous sommes promenées dans Salamanque pour nous repérer et être ainsi autonomes. Nous avons découvert quelques endroits sympathiques et avons perfectionné notre espagnol en parlant avec les habitants de la ville qui sont très accueillants. Puis nous sommes rentrées dans notre famille pour déjeuner et nous reposer.

Nous sommes ressorties par la suite pour découvrir des pâtisseries chez Granier par exemple, une très

bonne adresse pour grignoter, et nous avons fait un tour sur la Plaza Mayor (point de rendez-vous de nombreuses activités) et au Corte Inglés (l’équivalent des Galeries Lafayette en France), avant de rejoindre notre groupe à 17h pour une visite historique de Salamanque avec des explications détaillées sur ses constructions emblématiques telles que l’Université, la Casa de las Conchas, les deux Cathédrales et bien évidemment la Plaza Mayor.

L’Université est l’une des plus anciennes d’Europe (elle célèbre ses 800 ans cette année) avec la Sorbonne à Paris et celle de Bologne en Italie. Sur la façade de l’Université, nous avons cherché la fameuse grenouille qui, selon la légende, permettrait de réussir ses études si on la trouve parmi tous les ornements. C’est le monument que nous avons préféré.

 

Après la visite, nous avons pu profiter d’une heure de temps libre avant de nous réunir vers 19h45 et retourner dqans nos familles respectives. Nous avons hâte d’être à demain pour une journée meilleure encore, nous l’espérons!

 

Maeva LAPEYRE et Justine REQUILLART, 1ere L.


Mardi 10 avril 2018

Et voilà notre troisième jour à Salamanque qui touche à sa fin . Comme chaque jour de cette semaine, nous avons eu cours de 9h00 à 13h00. Les deux premières heures sont consacrées à la grammaire puis nous passons deux heures à échanger pendant le cours de communication. Ensuite, nous avons été divisés en deux groupes afin de visiter la maison dʼun auteur espagnol,  Miguel de Unamuno.

Vers 17h30, nous nous sommes tous réunis à la Plaza Mayor. Nous sommes allés tous ensemble à la Scala Coeli (en espagnol “Escalera al Cielo”, qui signifie “escalier qui mène au ciel”). Nous avons monté énormément de marches, pour enfin atteindre le sommet des tours et pouvoir admirer la ville dans son ensemble. Une vue à couper le souffle ! Beaucoup dʼentre nous nʼétaient pas rassurés car ils avaient le vertige. Mais chacun a pu voir et prendre des photos de Salamanque malgré sa peur.

Après toutes ces émotions, nous nous sommes rejoints de nouveau sur la Plaza Mayor pour commencer un jeu de piste. Tous les élèves étaient répartis en 6 groupes de 7 ou 8 élèves. Nous devions répondre à un questionnaire sur Salamanque et demander à des passants de nous prendre en photo devant différents monuments de la ville. Le but était dʼêtre les plus rapides et dʼavoir les photos les plus originales. A la fin, différentes récompenses ont été distribuées.

Vers 20h, nous sommes rentrés chez nous pour nous reposer après cette dure journée sous la pluie. Un repos bien mérité !


[Best_Wordpress_Gallery id= »32″ gal_title= »salamanque 2018 mardi »]

Joana RIBEIRO et Manon ROBIN, 1ere L.


Mercredi 11 avril 2018

Ce mercredi matin , nous nous sommes tous retrouvés au colegio Delibes afin d’étudier comme tous les jours de 9h00 a 13h00. Les cours sont tellement intéressants qu’on ne voit même pas le temps passer. Durant la pause, les professeurs séparent les élèves en trois groupes pour l’activité de l’après-midi : cours de cuisine. Ensuite c’est l’heure de déjeuner , tout le monde rejoint sa famille.

Après avoir mangé, l’après midi est consacré aux activités. Nous avons eu la chance de participer à un cours de cuisine dans les locaux du Colegio Delibes. On a pu découvrir comment faire l’un des plats les plus typiques d’Espagne : « Tortilla de patatas ». Dans un premier temps, notre professeur de cuisine nous expliqué quels ustensiles nous devions utiliser pour cette recette, ensuite elle nous a donné les ingrédients (œufs, pommes de terre ). Après ces explications bien claires, nous avons tous mis la main à la pâte. En outre, nous avons eu l’occasion de faire notre propre sangria ( sans alcool ). Elle se composait de : Fanta, limonade, Jus de Raisin, et des fruits tels que la banane, la pomme, l’orange. Enfin, après notre travail nous avons été récompensé en dégustant notre sangria et une part de tortilla de patatas. Quel délice !

Après ce cours de cuisine, certains ont visité les 2 cathédrales de Salamanque ( l’ancienne et la nouvelle ). D’abord nous sommes rentrés dans « la Catedral Nueva ». Son architecture était impressionnante. Il y’avait des dorures partout. Cela éclairait la cathédrale. En revanche, c’est une toute autre architecture que nous avons pu voir dans l’ancienne cathédrale. En effet, c’était plus lugubre. Les murs étaient un peu abîmés, mais malgré tout elle avait aussi son charme. Ce sont 2  cathédrales, avec un aspect différent mais qui restent très jolies.

Temps libre jusqu’à 19h20. Rendez-vous a la Plaza Mayor pour la Route Littéraire; l’objectif de cette route était de nous présenter des lieux en lien avec des œuvres littéraires dont l’action principale se déroule à Salamanque. Les professeurs du Colegio Delibes guident ainsi les groupes à travers la ville pour parler entre autres de La Celestina ou encore de Lazarillo del Tormes, qui sont de célèbres œuvres de la littérature espagnole.

Enfin, nous sommes tous rentrés chez nos familles pour se reposer après cette longue journée et surtout pour être en forme pour le lendemain.


[Best_Wordpress_Gallery id= »34″ gal_title= »Salamanque 2018 mercredi »]

Marie-Ange KALOMBO et Sirine YEZZA, 1ere L.


Magasine réalisé par les élèves de 1ère S1 sur leur voyage,  Bravo !

 

Vous pouvez le télécharger au format pdf