Echange avec le Lycée OTTO-HAHN de GEESTHACHT 2013-2014

ECHANGE AVEC LE LYCEE OTTO-HAHN de GEESTHACHT

NOVEMBRE 2013- MARS 2014

20 élèves germanistes de Seconde et de Première ont participé à l’échange qui lie depuis longtemps notre lycée et notre lycée partenaire de Geesthacht près de Hambourg.

Pour de nombreux élèves, c’était une première : première fois en Allemagne, premier vol en avion, premier échange….Les élèves français et allemands ont travaillé en groupes lors de chaque semaine ensemble : ils ont réalisé des affiches autour de la Grande Guerre à l’occasion du Centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, et sur les villes allemandes visitées lors de notre séjour à Geesthacht.

Une expérience humaine, linguistique, culturelle qui a ouvert l’esprit de nos élèves sur une autre société et a vu naître debelles amitiés franco-allemandes.

Voici un résumé des témoignages laissés par nos élèves après cette expérience :

Wir haben eine sehr gute Erinnerung an diesen Austausch. Alles war genial! Wir haben die deutschen Korrespondenten im November empfangen. Wir waren einen Tag in Paris zusammen, und wir haben auch alle zusammen das Ende des Ersten Weltkriegs gefeiert : deutsche und französische Schüler haben am 11. November eine Rede über die deutsch-französische Freundschaft gehalten.
Im März 2014 sind wir nach Geesthacht geflogen. Wir haben unsere Korrespondenten besser kennen gelernt, weil wir sie im Alltag beobachtet haben. Wir haben ihr Haus, ihre Schule, ihre Freunde gesehen. Wir haben das Leben eines deutschen Jugendlichen geführt und haben viel Deutsch gesprochen! Wir haben Lübeck, Lüneburg, Hamburg und natürlich auch Geesthacht besichtigt und haben eine Schifffahrt auf der Elbe gemacht. Wir hoffen, dass wir den Kontakt mit unseren Korrespondenten behalten werden und dass wir eine andere Reise nach Deutschland machen werden!

Nous gardons un excellent souvenir de cet échange. Tout était génial ! Nous avons accueilli les correspondants allemands en novembre. Nous avons passé une journée à Paris et nous avons aussi fêté l’Armistice de la Première Guerre Mondiale ensemble : des élèves français et allemands ont fait un discours sur l’amitié franco-allemande lors de la cérémonie du 11 Novembre.

En mars 20147 nous sommes partis à Geesthacht. Nous avons appris à mieux connaître nos correspondants en les côtoyant au quotidien. Nous avons vu leur maison, leur école, leurs amis. Nous avons mené la vie d’un jeune Allemand et avons beaucoup parlé allemand ! Nous avons visité Lübeck, Lüneburg, Hambourg et évidemment Geesthacht, et avons fait une croisière sur l’Elbe. Nous espérons garder le contact avec nos correspondants et faire un autre voyage en Allemagne !