Revenir à Vie de l’établissement

Projet Voltaire

Le Projet Voltaire au Lycée Jean Vilar

Face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue française, et suite à l’expérimentation menée depuis 2015, nous proposons aux élèves du lycée Jean Vilar, et en priorité aux élèves de seconde de participer au « Projet Voltaire »

Le « Projet Voltaire » propose des entraînements en ligne de grande qualité et une certification en orthographe reconnue.

Cela permet aux élèves,

• de se réconcilier avec la langue française et ainsi d’améliorer leurs résultats dans toutes les disciplines,
  • d’obtenir une certification qui est très appréciée par les écoles, universités, employeurs, auxquels les élèves devront se présenter dans les années à venir.

L’inscription au « Projet Voltaire » est payante (autour de 10 euros selon le nombre de participants) et permet d’avoir accès à l’intégralité du site, sur ordinateur, tablette, et smartphone, et de bénéficier d’un suivi personnalisé : le site s’adapte automatiquement au niveau et aux progrès de l’élève et lui propose des exercices appropriés.

Les élèves peuvent se connecter lors des heures d’AP,  sous le contrôle d’un professeur référent par classe.  Celui-ci peut également suivre sur un tableau de bord les connexions des élèves et leur progression.

À la fin de l’année, les élèves peuvent passer, s’ils le souhaitent, le Certificat Voltaire

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité. Ce certificat en orthographe est réclamé par certaines écoles et universités, et il fait bon effet sur un CV pour attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC® pour le niveau d’anglais).

Le score du Certificat Voltaire est compris entre 0 et 1000 points. Ainsi, un score de 500 points qualifie un candidat qui connaît et applique les règles de l’orthographe d’un français courant ; le candidat qui obtient 700 points dispose d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; avec 900 points, le candidat est un expert !