Revenir à Théatre

Théâtre en classe de seconde

Deux types d’enseignements sont  proposés :

• l’enseignement dit d’exploration, 2 heures en semaine
  • l’option facultative, 3 heures le mercredi après-midi

Ces enseignements partenariaux sensibilisent  les élèves aux pratiques théâtrales induites par la présence d’un  artiste aux côtés de l’enseignant, comédien ou metteur en scène. Ils se développent en lien avec un établissement culturel.

Ces pratiques permettent de travailler autrement dans l’exigence, la valorisation de soi et la motivation. Elles mobilisent chez les élèves des compétences et des capacités qui leur seront utiles tout au long de la vie, notamment professionnelle :

Dans la salle des costumes

• expression orale,
  • maîtrise du corps par l’appréciation du lieu et de l’espace scénique,
  • éducation à la sensibilité des langages, maîtrise de la langue et sens de l’ analyse concrète,
  • relations aux autres et confiance en soi au sein d’un collectif.

Les effectifs sont limités en enseignement d’exploration, mais les deux voies d’inscription permettent de la même manière la poursuite en première et terminale en option facultative, ou enseignement de spécialité (série L).

La fréquentation des spectacles divers, notamment  au  théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale partenaire culturel du lycée, à  un caractère obligatoire ; la découverte des œuvres contemporaines et classiques  renforce la culture artistique et littéraire de l’élève

Le travail sur le plateau – trois heures par semaine – permet une implication corporelle et sensible, source d’épanouissement et de mise en confiance susceptible de rayonner dans toutes les disciplines d’enseignement. En effet, le dire du texte, le travail de l’acteur, la réflexion sur la mise en scène, l’exigence et le respect de règles collectives au  bénéfice de la création favorisent le rapport à l’autre et  contribuent à la réussite de tous.

Des présentations de travaux rassemblent régulièrement la communauté éducative, parents et amis. La scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines ouvre ses portes en fin d’année pour nous accueillir dans des conditions de travail exemplaires.

La participation des élèves à ces présentations de travaux est indispensable.