Revenir à Théatre

Projet CREAC -Alter-Egaux

Projet CREAC -Alter-Egaux, à la rencontre de soi, des autres, des œuvres :

Un projet d’éducation artistique et culturelle d’envergure à destination de lycées et CFA. Dans le cadre du CREAC (Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle), dispositif financé par la Région Ile-de-France.

4 lycées partenaires – 26 classes – 650 élèves
Le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (TSQY) engage un partenariat pendant 3 ans avec les établissements suivants :

• Lycée d’hôtellerie et de tourisme – Guyancourt,
  • Lycée Jean Vilar – Plaisir,
  • Lycée Louis Blériot – Trappes,
  • Lycée Jules Ferry – Versailles.
  • En 2020-2021, le projet Alter-Egaux rassemble des élèves issus des classes de seconde (2nde3, 2nde7 et 2nde9.

Au programme pour les élèves : découverte du spectacle vivant et ateliers de pratique artistique :

Alter-Egaux est un projet qui veut permettre aux jeunes de s’ouvrir à la question de l’altérité par le biais de la découverte de différentes formes de spectacles et par l’expérimentation dans le cadre d’ateliers conduits par les artistes programmés au TSQY. À ce moment de construction fondamental qu’est l’adolescence, ce projet vise à ce que tous les lycéens, quelques soient leur lieu de scolarité ou leur filière de formation, aient un égal accès à la culture. Cette ouverture leur permettra de développer curiosité, créativité et confiance en soi, de participer à des actions collectives mais encore de considérer le théâtre comme un lieu de proximité.

Action financée par la Région Ile-de-France

Source : http://www.theatresqy.org/theatre_et_vous/avec_publics_jeunes/alteregaux.htm

Le Projet CREAC au Lycée Jean VILAR

Enseignants référents : Mme Weppe-Ducorps (marion.ducorps@ac-versailles.fr) et M. Bouazza (azouz.bouazza@ac-versailles.fr)