Revenir à Les langues au lycée

L’enseignement de l’Anglais

L’Anglais LV1 – Enseignement commun et technologique (ETLV)

L’enseignement commun

Dans un monde globalisé où les échanges sont présents à bien des niveaux, l’anglais est désormais un atout essentiel pour la poursuite d’études et la carrière professionnelle. À Jean Vilar, l’enseignement de l’anglais (et des langues vivantes en général) se fait au sein de groupes limités à 25 élèves. En effet, ce sont là des conditions optimales pour favoriser l’interaction et la prise de parole, ingrédient essentiel de l’apprentissage. 

L’enseignement commun de l’anglais s’organise autour de notions précises, prescrites par le programme de l’Éducation Nationale. Au cours de l’année, nous abordons 6 notions par an avec les élèves. 

Notions de la classe de 2nde 

  • Vivre entre générations
  • Les univers professionnels, le monde du travail
  • Le village, le quartier, la ville
  • Représentations de soi et rapport à autrui
  • Sports et société
  • La création et le rapport aux arts
  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Le passé dans le présent

Notions du “cycle terminal” (1ère et Terminale)  

  • Identités et Échanges
  • Espace privé, Espace public
  • Art et Pouvoir
  • Citoyenneté et Mondes virtuels
  • Fictions et Réalités
  • Innovations Scientifiques et Responsabilités
  • Diversité et Inclusion
  • Territoire et Mémoire

Les objectifs

Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à travailler différentes compétences langagières, qui font l’objet d’évaluations régulières afin de les préparer au mieux aux Épreuves communes de contrôle continu (EC) – partie intégrante de la réforme du baccalauréat. 

Les grilles d’évaluation s’appuient sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL), dont vous trouverez un descriptif succinct ci-dessous : 

L’Enseignement Technologique en Langues Vivantes (ETLV)

L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité des élèves de STMG: management en première, management ou sciences de gestion et numérique en terminale. 

Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante (à Jean Vilar, un professeur d’anglais) et un enseignant de spécialité en STMG.

L’ETLV implique un enseignement partagé autour de thématiques communes, ancrées à la fois dans la spécialité technologique et dans le contexte de référence de la langue vivante. Ce co-enseignement permet ainsi d’assurer des apprentissages dans les deux disciplines.

Les enseignements de spécialités


La LLCER

Qu’est-ce que c’est ?

La spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales proposée en Première et Terminale vise une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone en exposant l’élève à l’anglais à travers divers supports. 

Nos objectifs :  

  • La spécialité LLCER ANGLAIS prépare à la mobilité dans l’espace européen et international.
  • Elle permet d’explorer la langue, la culture et la littérature de manière approfondie. Elle a pour but de développer le goût de lire, l’argumentation et l’interaction.
  • 2 œuvres intégrales et une œuvre filmique sont  étudiées en Première et en  Terminale.

Les thématiques : 

L’enseignement de la LLCER s’appuie sur une approche par projets, selon plusieurs thématiques

Classe de Première

L’imaginaire   

  • Imaginaire créatrice et visionnaire  
  • Imaginaires effrayants 
  • Utopies et Dystopies

 

Rencontres

  • Amour et Amitiés 
  • Relation entre l’individu et le groupe 
  • Confrontation avec la différence   

Classe de Terminale

Arts et débats d’idées

  • Art et contestation
  • L’art qui fait débat
  • L’art du débat

 

Expression et construction de soi

  • L’expression des émotions
  • Mise en scène de soi
  • Initiation, apprentissage

 

Voyages, territoires, frontières

  • Exploration et aventure
  • Ancrage et héritage
  • Migration et exil

L’Anglais Monde Contemporain (AMC)

Qu’est-ce que c’est ?

Un enseignement de spécialité en anglais et sur l’anglais, qui s’intéresse au monde anglophone moderne

Une découverte et une exploration de différents aspects de la sphère anglophone actuelle afin d’en comprendre les enjeux et les actualités.

Nos objectifs :  

Dans ce cours, chaque élève est amené à…

  • Apprendre à être autonome
  • Développer son esprit critique et ses facultés d’analyse
  • Faire des recherches sur des sujets variés
  • Développer sa curiosité et son goût de la lecture
  • Améliorer son niveau d’anglais

 

Afin d’y parvenir, nous proposons un éventail d’activités variées, allant de l’étude de documents (articles de presses, reportages, extraits d’oeuvres, analyse d’images…) à la mise en place de projets ponctuels (un journal d’école, une revue de presse, débats, etc….).

Les thématiques : 

Classe de Première

Thème 1: Savoirs, Création & Innovation

  • Axe 1 : La production et la circulation des savoirs 
  • Axe 2 : Science et technologies: promesses et défis

 

Thème 2: Représentations

  • Axe 1 : Faire entendre sa voix, représentation & participation
  • Axe 2 : Informer et s’informer
  • Axe 3 : Représenter le monde et se représenter

Classe de Terminale

Thème 1: Faire société

  • Axe 1 : Unité et pluralité
  • Axe 2 : Libertés publiques et libertés individuelles
  • Axe 3 : Égalités & inégalités

 

Expression et construction de soi

  • L’expression des émotions
  • Mise en scène de soi
  • Initiation, apprentissage

 

Voyages, territoires, frontières

  • Exploration et aventure
  • Ancrage et héritage
  • Migration et exil

 

Les projets

Le Ciné-Club (découvrir le cinéma en langue étrangère)

Une langue ne saurait être envisagée séparément de la culture qui lui est propre. Ce projet propose d’apporter un enrichissement supplémentaire aux élèves intéressés, et d’ouvrir leurs horizons culturels par le biais du cinéma. En effet, la diversité que propose le septième art permettra de joindre l’agréable au constructif, puisque la compréhension orale fait désormais partie des activités langagières évaluées dès la Première.

Un vendredi par mois, à partir de 17h30, un long-métrage en langue anglaise (sous-titré) sera projeté dans une salle. Il sera suivi d’un échange de 30min par groupes sur une thématique liée au film choisi. En effet, ce dernier devra remplir trois conditions essentielles : d’une part, faire montre d’un ancrage culturel dans le monde anglophone ; d’autre part, il devra servir de tremplin à une discussion plus large, qui elle, s’effectuera en français, afin que la langue ne soit pas un frein à l’expression.

Ce club s’adresse à tous les niveaux, afin d’encourager la collaboration et les échanges entre les différentes générations.