Revenir à Les langues au lycée

L’enseignement de l’Allemand

Au lycée Jean Vilar, l’enseignement des langues vivantes se fait au sein de groupes de 25 élèves maximum, conditions de travail idéales pour progresser. Les groupes de germanistes passent trois ans ensemble et cette stabilité leur permet de former une communauté soudée et enrichissante.

Apprendre l’allemand, c’est s’assurer des opportunités d’emploi riches et nombreuses. L’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France et son marché de l’emploi est très ouvert aux étrangers. Parler allemand, c’est aussi avoir des débouchés dans d’autres pays ou zones de langue allemande à l’économie florissante (Suisse, Autriche, Luxembourg) mais aussi en France et en Grande-Bretagne. Les germanistes sont recherchés sur le marché de l’emploi, et l’allemand est le deuxième langue la plus demandée après l’anglais en Grande-Bretagne.

• En Seconde, nous reprenons les bases afin de prendre un bon départ pour les trois années au lycée. Certains élèves se voient proposer de présenter la certification de niveau B1 qui atteste d’un  niveau acquis dans une ou plusieurs compétences langagières (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale) et peuvent obtenir un diplôme reconnu au niveau européen qui peut être utile pour les études post-bac, un stage ou un emploi.

• En Première et Terminale, le travail s’articule autour de huit notions, communes à toutes les langues :

Dès la Première et dans toutes les langues, les élèves sont évalués en contrôle continu dans toutes les compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). Les moyennes obtenues chaque trimestre comptent pour l’obtention du Baccalauréat.

Le lycée Jean Vilar a un appariement de longue date avec le lycée Otto-Hahn de Geesthacht, près de Hambourg qui est également la ville jumelée de notre commune de Plaisir.

Cet appariement donne lieu, tous les deux ans, à un échange ou à une rencontre en tiers-lieu entre les deux établissements mais aussi à d’autres projets (semaine européenne à Geesthacht ou dans un des pays partenaires du lycée OHG (Suède, Hollande, Hongrie, Pologne, Russie), séminaire européen annuel avec des élèves de tous les pays partenaires en Bavière réunissant plusieurs pays partenaires)

Voir toutes les actualités concernant l’allemand