Revenir à Les langues au lycée

L’enseignement de l’Allemand

Au lycée Jean Vilar, l’enseignement des langues vivantes se fait au sein de groupes de 24 élèves maximum, conditions de travail idéales pour progresser.

En allemand…

• En Seconde, nous reprenons les bases afin de prendre un bon départ pour les trois années au lycée. Certains élèves se voient proposer de présenter la certification de niveau B1 qui atteste d’un  niveau acquis dans une ou plusieurs compétences langagières (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale) et peuvent obtenir un diplôme reconnu au niveau européen qui peut être utile pour les études post-bac, un stage ou un emploi.

• En Première et Terminale, le travail s’articule autour de quatre notions, communes à toutes les langues :
    • Espaces et échanges
    • Lieux et formes de pouvoir
    • Mythes et héros
    • Idée de progrès

Les connaissances nécessaires pour les épreuves du Baccalauréat dans les quatre compétences langagières citées ci-dessus se construisent donc sur deux ans.

Par ailleurs, les élèves de Première L ont la chance de pouvoir de découvrir la littérature étrangère dans les deux langues qu’ils étudient et choisissent en Terminale de poursuivre cet apprentissage dans l’une ou l’autre langue.

Le lycée Jean Vilar a un appariement de longue date avec le lycée Otto-Hahn de Geesthacht, ville près de Hambourg qui est également la ville jumelée de notre commune de Plaisir. Cet appariement donne lieu, tous les deux ans, à un échange ou à une rencontre en tiers-lieu entre les deux établissements mais aussi à d’autres projets à découvrir dans la rubrique « voyages »

Voir toutes les actualités concernant l’allemand