Orientation

Accompagnement à l’orientation

Mme GOND Agnes vous accueille le lundi en semaine B de 14h15-17h15 (Agnes.gond@ac-versailles.fr).

Mme Mius Hélène  vous accueille le mardi de 14h15 a 17h15 et le jeudi de 8h20- 12h15 et 14h15 17h15 (Hélène. Mius@ ac-Versailles.fr).

Il nous arrive de rajouter des plages horaires le soir de 17h15 à 18h10 selon la demande et le lundi après midi Mme Mius en semaine A de temps en temps.

Affelnet

 

L’académie de Versailles utilise une procédure informatisée « Affelnet« , pour l’affectation des élèves dans certaines formations accessibles après la 3e, après le C.A.P. et après la seconde générale et technologique.

Veuillez consulter la page Affelnet de l’académie de versailles pour de plus amples informations

Parcoursup

La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. (visualiser la vidéo Parcoursup du lycée Jean Vilar)

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Qui est concerné par Parcoursup ?

Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,…) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats à la formation continue

Les points forts de Parcoursup

  • Une procédure simple, transparente et juste
  • Un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux
  • Des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés…)
  • Pas de classement des voeux
  • Des possibilités de voeux multiples
  • Des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat
  • Pas d’affectation par tirage au sort

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :

  • de créer votre dossier de préinscription*
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation
  • d’emettre vos voeux de poursuite d’études sans les classer
  • de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
  • ensuite de confirmer vos voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des établissements
  • de répondre aux propositions qui vous sont faites

Accéder au site Parcoursup pour de plus amples informations

CIO

Les Centres d’Information et d’Orientation sont des services publics et gratuits qui accueillent les élèves, étudiants et adultes.

Leur rôle consiste à favoriser :

  • L’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
  • L’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
  • Le conseil individuel ;
  • L’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
  • L’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque CIO possède :

  • Un fonds documentaire sur les enseignements et les professions ;
  • Un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Dans notre département, il existe 9 CIO ; le Conseil départemental assure les dépenses de fonctionnement et d’investissement de 2 d’entre eux.

Il est possible d’y consulter, en libre accès ou accompagné de personnes compétentes, des brochures (documentation ONISEP par exemple), des C.D.-Rom.
Tous les C.I.O. de l’académie sont équipés pour l’accès du public aux sites Internet (écoles, universités …)

Des conseils personnalisés d’orientation par des conseillers d’orientation-psychologues:

  • entretien de conseil
  • questionnaires, tests, logiciels d’aide à l’orientation.

Les C.I.O. sont des observatoires locaux de l’évolution du système éducatif.

Ils sont également “centres ressources” pour les établissements scolaires, les services médicaux-sociaux, les dispositifs d’insertions des jeunes.

ONISEP


L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’Etat qui relève du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives..

L’ONISEP : UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC

L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il accompagne les politiques ministérielles en faveur des jeunes « décrocheurs (www.masecondechance.fr, dispositif Reviens te former), de la scolarité des élèves en situation de handicap (mobile.onisep.fr/totalacces,www.onisep.fr/Formation-et-handicap…), de l’égalité filles/garçons (http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons), de la mobilité des jeunes en Europe (mavoieproeurope.onisep.fr)…

L’ONISEP : UN PARTENAIRE PRÉSENT SUR TOUS LES TERRITOIRES

L’Onisep forme un réseau avec un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales, 28 sites. Cette organisation au plus près des territoires et de leurs attentes permet d’offrir des informations de proximité.

L’Onisep développe de multiples partenariats avec les acteurs du monde professionnel, des éditeurs, des collectivités territoriales. Ces partenariats se concrétisent par des productions écrites ou numériques, la réalisation de vidéos, l’organisation de salons, des échanges d’information… Dans ce cadre, les activités de l’Onisep s’inscrivent fortement dans la mise en œuvre de systèmes d’information régionaux sur la formation tout au long de la vie et dans la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO).

DES SERVICES ET PRODUCTIONS NUMÉRIQUES

Le portail www.onisep.fr a enregistré 53 millions de visites en 2016. Son objectif est de permettre aux élèves, aux étudiants, à leur famille, d’accéder à une information indispensable pour effectuer leurs choix d’orientation. Il propose des actualités et des informations nationales et régionales sur les formations et les métiers, la géolocalisation des lieux de formation et d’information, les structures dédiées à l’information ou à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il met également à disposition des ressources et des séquences pédagogiques pour les équipes éducatives, notamment pour le Parcours Avenir (parcours de découverte du monde économique et professionnel).

Composante du site www.onisep.fr, c’est la plate-forme vidéo de l’Onisep composée d’environ 2000 films dont 50% portent sur les métiers et 50% sur les études. Ce service permet d’accéder en images à l’information sur les métiers et les formations. L’ensemble est constitué essentiellement de témoignages de jeunes professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation.

  • « Mon orientation augmentée » (MOA) moa.onisep.fr

L’application MOA permet de développer la compétence à s’orienter des collégiens. Grâce à MOA, les élèves explorent des univers professionnels et se projettent dans l’avenir. MOA identifie le profil de chaque élève et lui propose des informations personnalisées en prenant en compte ses questionnements et ses centres d’intérêt. Sur un mode ludique, MOA permet l’interaction via un double numérique qui aide les utilisateurs à cheminer dans l’application, leur fait des recommandations et leur fait parvenir des alertes (salons, journées portes ouvertes des établissements scolaires…).

C’est un service gratuit d’aide personnalisée en ligne. Des conseillers de l’Onisep sont à l’écoute des jeunes et de leur famille sur l’ensemble du territoire français à partir de 6 plateformes interrégionales. Par t’chat, par mél, par téléphone, ils répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’insertion professionnelle. Ils apportent un appui à l’information sur la lutte contre le décrochage scolaire, à l’information sur le droit au retour en formation.

Véritable interface d’échanges, cette bourse de stages met en relation les offres de stages des entreprises et les demandes des élèves (lycéens, étudiants). Ce portail propose un espace pour les équipes éducatives de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur à des fins de suivi et de gestion. Un espace dédié aux entreprises permet une recherche de stagiaire ciblée et efficace.

  • Folios

Développée par l’Onisep, l’application “Folios” a vocation à héberger des activités pédagogiques pour les parcours éducatifs : parcours Avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours citoyen, parcours éducatif de santé. Via “Folios”, les équipes éducatives mettent à disposition de leurs élèves des res­sources et documents d’informations, des supports de travail, des actualités. Elles animent et supervisent les activités pédagogiques proposées aux élèves, en lien avec les disciplines enseignées et les parcours éducatifs. Pour les équipes éducatives, Folios favorise le travail interdisciplinaire.

Pour les élèves, “Folios” leur permet de mener des activités de recherches d’infor­mations, de classement de données, de création de documents. Grâce à “Folios”, ils peuvent garder la trace de leurs expériences scolaires ou extra-scolaires tout au long de leur scolarité. “Folios” valorise ainsi les compétences acquises par les élèves et leur permet de construire progressivement leur parcours, de la 6e à la ter­minale.

  • Le kiosque en ligne

Ce service donne accès aux versions numérisées des publications nationales et régionales, ainsi qu’aux ressources dédiées aux équipes éducatives de l’Onisep. Il est proposé sur abonnement aux établissements scolaires ou à des collectivités locales qui souhaitent doter les établissements de ce service. La connexion au kiosque en ligne se fait hors ENT ou via l’ENT. Dans le cas d’un accès par l’ENT, les élèves peuvent aussi consulter en famille le kiosque en ligne depuis leur domicile. Le kiosque en ligne est aussi proposé aux structures d‘accueil du public (CIO, missions locales…).

Parcours de nos anciens élèves

Vous pouvez consulter différentes vidéos dans lesquelles nos anciens élèves nous présentent leurs parcours suite au passage dans notre lycée