Informations pratiques

Le lycée Jean Vilar a été totalement refait et modernisé sur 2 ans. Les travaux se sont achevés fin 2017.

Vous pouvez télécharger la plaquette du lycée présentant les chiffres clés et les formations dispensées.

Présentation du lycée (les chiffres clés, les formations …)

Nous situer

Lycée Jean Vilar
1033, avenue du Général de Gaulle
78370 Plaisir
Tél : 01.30.55.18.77
Fax : 01.30.55.43.51

Le lycée Jean Vilar est implanté sur la commune de Plaisir à proximité de nombreux commerces. Les infrastructures de dessertes routières et ferroviaires sont nombreuses.

Centrer
Circulation
A vélo

Nous contacter

Nous vous remercions de bien vouloir remplir les différents champs ci-dessous et de formuler votre demande le plus clairement possible. Nous donnerons suite à votre demande dans les plus brefs délais.

Projet d’établissement

« All the world’s a stage »

(Shakespeare, As You Like It (Comme il vous plaira), acte II scène VII)

Au lycée Jean Vilar, nous pensons, comme Shakespeare, que le monde est comme une grande pièce de théâtre.
La pratique et l’étude du théâtre est au cœur de notre établissement qui porte le nom du créateur du Festival d’Avignon.
École d’exigence et d’épanouissement personnel, le théâtre inspire les quatre objectifs pédagogiques du lycée :

1. Programme d’aide active à l’orientation

Au théâtre, chacun a un rôle à jouer.
>>> De même, chaque élève est amené à déterminer progressivement le rôle qu’il veut jouer dans la société, selon ses préférences et ses aptitudes. C’est tout le sens du travail mené autour de l’orientation avec le « livret personnel d’orientation ».

2. Maîtrise de la langue et des langues

Au théâtre, c’est la langue qui porte l’action : les acteurs s’imprègnent des grands textes qu’ils font partager aux spectateurs, ils jouent avec leurs voix et avec leurs corps, et donnent à savourer la beauté et la richesse de la langue.
>>> De même, tout est fait au lycée pour permettre aux élèves de maîtriser la langue française et les langues anciennes et vivantes, afin de se réapproprier ce merveilleux outil qu’est le langage.

3. L’ouverture culturelle

Au théâtre, la découverte d’œuvres et de mises en scène variées sont une source d’ouverture culturelle et artistique très riche.
>>> De même, le lycée Jean Vilar veut encourager les élèves à s’ouvrir au monde de la culture et aux différentes cultures via le « passeport culturel » qui couvre les trois années de lycée.

4. Enseigner et travailler autrement

Au théâtre, la troupe, sous la direction du metteur en scène, doit varier les façons de travailler pour permettre à chacun d’être pleinement engagé et de donner le meilleur de lui-même.
>>> De même, le lycée propose de nombreuses façons d’enseigner et de travailler autrement, en petits groupes, selon les besoins de chacun.

Vous pouvez consulter ici l’intégralité du projet d’établissement et le télécharger :

La Demi-Pension

La demi-pension est ouverte quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). L’inscription est valable pour l’année scolaire mais il est possible de modifier les jours de passage pour chaque début de trimestre (à faire 15 jours avant le début du trimestre, des affiches  dans le lycée annoncent la période pour retirer et restituer les documents).

Le prix payé par la famille dépend du quotient familial selon un barème fixé par le Conseil Régional d’Ile de France.

Le règlement de la demi-pension peut se faire par chèque ou par espèces. Il existe aussi la possibilité  d’opter pour le prélèvement automatique qui se fait en 2 ou 3 fois selon les trimestres. Les règlements ou tous les documents nécessaires au prélèvement sont à retirer et à déposer à l’Intendance (Bureau C3) en début d’année. En cas de modification de domiciliation bancaire, merci d’en informer l’Intendance dans les meilleurs délais. Tous les documents relatifs à la demi-pension (inscription, choix des jours) sont aussi à retirer et à déposer à ce même bureau.

Consulter le règlement intérieur de la demi-pension pour l’année 2017-2018

prenez connaissance de la Tarification de la restauration scolaire pour l’année 2017-2018

Les documents d’inscription pour la demi pension année 2018/2019 seront remis avec les documents d’inscription de rentrée scolaire distribués au mois de juin.

Voyages et sorties

Des sorties et des voyages peuvent être organisés par les professeurs.

Pour les voyages et sorties, le règlement peut se faire soit en espèces, soit en chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Jean Vilar. Les règlements sont à remettre au(x) professeur(s)  organisateur(s). Dans le cadre d’un voyage et en fonction de son coût, le paiement peut se faire en plusieurs versements.

Il est possible d’obtenir un dossier d’aide (voir rubrique « Les Aides ») pour financer en partie ce voyage (à retirer et à déposer dûment complété, signé et accompagné des pièces justificatives demandées à l’Intendance (bureau C3).

Les aides

Pour les aides à la scolarité ( les sorties, voyages, fournitures scolaires…), le dossier est à récupérer au bureau C3. Vous pourrez y récupérer notamment la demande d’aide exceptionnelle du fond social lycée