Leçon de littérature au Lycée Jean Vilar jeudi 5 mars 2020

La Leçon de Littérature au Lycée Jean Vilar

Jeudi 5 mars 2020

Pour la troisième année le lycée Jean Vilar a été sélectionné par la Région Ile de France pour participer au dispositif intitulé « Les Leçons de Littérature ».

L’écrivain Hugo Boris est venu rencontrer trois classes  le jeudi 5 mars 2020.

Hugo Boris est écrivain, réalisateur et enseignant dans une école de cinéma.

Il a présenté aux lycéennes et lycéens son parcours et les différentes facettes de son travail, et a ensuite dialogué avec eux en répondant à leurs questions, préparées en amont avec leurs professeurs de lettres.

Grâce au témoignage de l’écrivain, cette conférence fut particulièrement riche et inédite pour les élèves, qui ont pu s’intéresser aux liens entre écriture, littérature et cinéma.

Une équipe de la télévision des Yvelines TV78 était présente. Le reportage est à voir ici.

Police, le dernier roman de Hugo Boris, a obtenu le Prix Littéraire des Lycéens de la Région PACA , et fut sélectionné pour le prix SNCF du Polar en 2018. Le livre est adapté au cinéma par la réalisatrice Anne Fontaine, avec Omar Sy et Virginie Efira. La sortie en salle est prévue pour la fin de l’année 2020.