Les Jeux Olympiques à travers leurs enjeux et le temps (Littérature et Société)

Pour la deuxième année, les élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration Littérature et Société (deux heures hebdomadaires) ont pu travailler sur le vaste sujet des Jeux Olympiques.

Les deux professeurs ont mêlé leur approches respectives (Histoire et Philosophie) pour aborder ces événements sportifs à travers le temps et les domaines impliqués : jeux olympiques modernes et jeux olympiques antiques, valeurs du sport, progrès techniques, politique, diplomatie, cinéma…

Les quelques projets au fil de l’année :

  • travail sur articles de presse avec l’actualité des JO de 2024 à Paris
  • exposés et travail sur l’oral
  • travail sur le cinéma (Leni Riefenstahl pour les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 ou La Couleur de la victoire de S. Hopkins pour le parcours de Jesse Owens)
  • exposition itinérante louée par le lycée autour des Jeux Olympiques et des guerres (Mémorial de la Shoah)
  • travail sur documentaires
  • travail sur les dieux grecs : représentations, poèmes…
  • réalisation d’une bande-dessinée autour d’Olympie antique en suivant deux archéologues

(voir les réalisations des élèves ci-dessous)