Inscriptions à l’examen de passage du Certificat Voltaire 2018

Valorisez votre niveau en orthographe en obtenant le Certificat Voltaire !

Dans la continuité du Projet Voltaire qui a permis aux élèves de travailler en ligne pour améliorer leur maîtrise de la langue française, nous organisons au lycée une session pour passer le Certificat Voltaire.

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité. Ce certificat en orthographe est réclamé par certaines écoles et universités, et il fait bon effet sur un CV pour attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC® pour le niveau d’anglais).

Le score du Certificat Voltaire est compris entre 0 et 1000 points. Ainsi, un score de 500 points qualifie un candidat qui connaît et applique les règles de l’orthographe d’un français courant ; le candidat qui obtient 700 points dispose d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; avec 900 points, le candidat est un expert !

Dans le cadre du partenariat avec Projet Voltaire, le lycée peut faire passer cet examen à ses élèves. Le coût de la certification est alors de 30 € TTC par candidat au lieu de 59,90 € TTC dans un des 100 centres agréés.

Une session est prévue en avril-mai sur les heures de cours. Pour l’organisation de cette session dans les délais, merci de signer le formulaire ci-dessous en joignant un chèque de 30 euros à l’ordre de l’agent comptable du lycée Jean Vilar, avant le jeudi 22 mars 2018.

Accédez à la page concernant le projet Voltaire

Vous pouvez télécharger le formulaire certificat Voltaire 2018

Vous pouvez télécharger ici l’ Affiche Certificat Voltaire