La chorale au lycée …

En 2014-2015, le lycée Jean Vilar avait eu la chance de pouvoir participer au lever de rideau d’un concert symphonique donné par lOrchestre National d’Ile-de-France à l’espace Coluche. Cette expérience musicale, qui avait rassemblé des élèves et des professeurs du lycée autour de la musique, avait été très enrichissante et le souhait de l’équipe pédagogique avait été de renouer avec la pratique du chant.

Conservatoire de la ville de Plaisir

Grande nouveauté cette année 2018 au lycée : le partenariat avec le Conservatoire de la ville de Plaisir. En lien avec le projet « Rêve d’Orient » mené en Français par Madame Markoulakis et en Histoire-Géographie par Madame Lee, les élèves de 1ère ES 2 et de Terminales ES 1 participent ainsi à la nouvelle chorale du lycée, dirigée par Madame Lee.

Pascal Romano (directeur du conservatoire de Plaisir)

Grâce à ce partenariat, nous avons ainsi le privilège d’être conseillé par le directeur du Conservatoire, Pascal Romano, et accompagné dans cette aventure artistique par la pianiste professionnelle, Madeleine Clair. Depuis des siècles l’Orient fascine les écrivains, les musiciens et les peintres.

Madeleine Clair (pianiste)

Au  début du XXème siècle, l’orientalisme qui est présent partout en Europe englobe désormais l’Extrême-Orient. Il s’agit d’un Orient rêvé, fantasmé et souvent perçu à travers des récits et illustrations. L’intérêt de ce projet est également de confronter cet Orient rêvé à l’Orient réel, vécu, marqué par de profonds bouleversements au XXème siècle, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

En parallèle des travaux réalisés en Français, les élèves participent ainsi à un voyage musical autour de chants traditionnels et d’airs d’opéra, allant de l’Espagne au Japon. Plusieurs concerts sont prévus en fin d’année, notamment à l’espace Coluche et à Escale d’Ailleurs. Ce projet est intégré au PEAC « L’Orient des Mots » de Madame Souchon et fait enfin écho au « Plan chorale » mis en œuvre par le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.