Semaine Internationale à Geesthacht du 27 septembre au 4 octobre 2015

Fin septembre 2015, six élèves de Terminale ont été conviés à participer avec leur professeur d’allemand à une semaine internationale organisée par notre lycée partenaire Otto-Hahn à l’occasion de son 75ème anniversaire. Nous y avons rencontré des Allemands bien sûr, mais aussi des Suédois, des Hollandais, des Hongrois et des Russes avec lesquels nous nous sommes réunis chaque jour pour échanger et réfléchir au sens de l’Europe pour notre génération. Nous étions hébergés individuellement en famille.

Dès le premier jour, tous les élèves du lycée Otto-Hahn, du CM2 à la Terminale ainsi que tous les élèves invités (en tout 1000 personnes !) ont sillonné Geesthacht pour se retrouver au bord de l’Elbe sous un soleil radieux et former, tous ensemble, une fresque humaine en l’honneur du 75ème anniversaire du lycée.  LE retour s’est fait sur l’eau, à bord de bateaux spécialement affrétés pour l’occasion. Chaque après-midi, des activités nous étaient proposées par nos correspondants. Nous ne nous sommes pas ennuyés et avons noué des liens forts avec nos hôtes allemands et les délégations étrangères. La semaine s’est conclue par une magnifique soirée où nous avons présenté le fruit de notre réflexion sur l’Europe et où chaque délégation a présenté son pays, sa culture, sous des formes plus originales les unes que les autres. Nous gardons un souvenir impérissable de cette semaine et sommes toujours en contact avec des jeunes rencontrés à cette occasion !