Séjour à Berlin 2014

SEJOUR A BERLIN

29/4/2014-2/5/2014

15 élèves germanistes de Terminale ont eu l’opportunité de partir quelques jours à la découverte de la capitale allemande. Un séjour bref mais intense par une météo estivale et à quelques semaines du baccalauréat, qui leur a permis d’en apprendre davantage sur l’Histoire allemande, et tout particulièrement celle de 1933 à 1989 (période nazie et Allemagne divisée), sur les Allemands et sur l’Allemagne ! Une belle expérience humaine, culturelle et linguistique.

Voici un résumé des témoignages laissés par les élèves participants :

Die Berliner Reise ist eine unvergessliche Erfahrung! Wir haben die Möglichkeit gehabt, die deutsche Kultur und Geschichte zu entdecken. Wir haben den Reichstag, das Jüdische Museum, das Brandenburger Tor, das Museum am Checkpoint Charlie besichtigt….Diese Reise war sehr bereichernd für uns, Schüler. Berlin ist eine wunderschöne Stadt mit vielen Monumenten und Gärten. Die Gastfamilien waren sehr gastfreundlich und wir haben viel über den deutschen Alltag mit ihnen gelernt! Mit unserer Deutschlehrerin haben wir Vieles gelernt  und verstanden! Mit diesem Abenteuer ist es interessanter geworden,  die deutsche Sprache zu lernen und zu sprechen. Ein tolle Pause vor dem Abitur!

Le voyage à Berlin est un souvenir inoubliable! Nous avons eu la possibilité de découvrir l’histoire et la culture allemandes. Nous avons visité le Reichstag, le Musée Juif, la Porte de Brandebourg, le musée du Checkpoint Charlie…..Ce voyage fut très enrichissant pour nous les élèves. Berlin est une ville magnifique avec beaucoup de monuments et de jardins. Les familles d’accueil étaient très sympathiques et nous avons beaucoup appris sur le quotidien des Allemands avec elles. Avec notre professeur d’allemand, nous avons appris et compris beaucoup de choses. Il est devenu plus intéressant d’apprendre et de parler allemand. Une formidable pause avant le baccalauréat !